Une intégrale des mélodies et duos du compositeur vient ainsi de paraître au disque réunissant le baryton Tassis Christoyannis et la soprano Véronique Gens avec Jeff Cohen au piano. Cet enregistrement, qui fait l’objet d’une présentation remarquable, permet enfin d’apprécier dans son ensemble ces mélodies, tour à tour graves ou plus légères, brèves ou développées, composées depuis les années de jeunesse jusqu’à celles de la vieillesse. Il reste à souhaiter que les cantates et oratorios de César Franck, en premier lieu Les Béatitudes, comportant huit solistes vocaux, ouvrage si souvent donné au concert jusqu’à la première guerre mondiale et aujourd’hui fort négligé, bénéficient d’un même entreprise de réhabilitation.
Bruno Messina aurait pu conserver peu ou prou les mêmes concerts en changeant les interprètes, mais il n’a pas souhaité maintenir cette thématique en écartant les musiciens russes ; et de fustiger l’attitude de certains directeurs d’institutions musicales occidentaux, confortablement installés dans leurs prérogatives, qui n’ont eu de cesse que de poser des ultimatums – dès le lendemain du conflit – à des artistes russes dont la plupart ont métier et famille au pays.