dans cette rubrique :

L'association Presse musicale internationale a décerné ce samedi 3 décembre son Grand Prix Antoine Livio au chef d'orchestre Jean-Yves Ossonce.

Jean Yves Ossonce twitt

Directeur du Grand Théâtre lyrique de Tours pendant 16 ans et de l’Orchestre symphonique Région Centre-Val-de-Loire-Tours durant 20 ans, le chef Jean-Yves Ossonce a été la cheville ouvrière de leur développement jusqu’en 2015. Il y a en effet réalisé un travail en profondeur dont la qualité a été reconnue aussi bien par la critique que par le public. De nombreuses récompenses lui ont été attribuées : Prix Claude Rostand du Syndicat Professionnel de la Critique en 2008 et 2014, Grand Prix de la Critique allemande, Orphée de l’Académie du Disque Lyrique, Diamant de la revue Opéra Magazine… Ses enregistrements des Symphonies de Magnard, des Concertos pour piano de Hahn et de Massenet avec des formations britanniques – dont le BBC Scottish Symphony Orchestra –, lui ont valu les plus hautes distinctions discographiques.

Disciple de Jean Fournet, son action en direction de la musique française (dont il est l’un des meilleurs ambassadeurs) a contribué très largement à faire connaître des ouvrages disparus des scènes lyriques (Briséis de Chabrier, Le Pays de Ropartz gravé au disque avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Bérénice de Magnard, Le Cœur du moulin de Déodat de Séverac, L’Aiglon de Ibert/Honegger). En dépit des contraintes imposées par sa fonction très prenante à Tours, il a souvent été appelé à diriger à l’étranger et sur les scènes nationales (Théâtre du Châtelet à Paris, Opéras de Marseille, d’Avignon où il vient de donner en novembre 2016 Katia Kabanova de Janacek). Il s’est produit entre autres en Belgique, en Grande-Bretagne, en Suisse en Allemagne, aux États-Unis, en Corée mais aussi au Liban (La Bohème) et à l’Opéra de Pékin (Samson et Dalila en 2015).